MEDICO BOUTIQUE SENIOR

Matériel médical senior pour votre confort et votre santé. Soulagez vos douleurs notre métier, à votre écoute en Alsace. Nous vous proposons une large gamme de produit pour soulager efficacement vos douleurs, vous musclez ou choisir en toute sécurité du matériel dédié à votre confort. Votre commande expédiée sous 24 H*

Catégories

Informations

TENS électrostimulation pour calmer les douleurs

Publié le : 18/05/2016 13:39:48
Catégories : Dossier conseils électrostimulation

Les bienfaits de l’électrostimulation TENS pour calmer et soulager les douleurs

Electrostimulation TENS pour calmer les douleursParmi les différents domaines d’application de l’électrostimulation, l'utilisation de l'électrostimulation TENS anti douleur pourrait intéresser de nombreuses personnes souffrant de douleurs, jambes lourdes, lombalgie , arthrose.

Reconnue depuis bien longtemps par les professionnels de la santé, et mise en application dans de nombreux centres de lutte contre la douleur, les hôpitaux et les cliniques, l’électrostimulation TENS offre de vrais avantages.

l’électrostimulation anti douleur TENS est sans effet secondaire, contrairement aux médicaments. L’électrothérapie à des fins analgésiques permet de diminuer l’absorption de médicaments. L’électrostimulation permettra donc soit de se substituer à cette prise de médicaments, soit de la diminuer.

 

Quelles douleurs sont soulagées par l’électrostimulation TENS ?

Les différentes douleurs qui peuvent bénéficier de cette thérapie sont les maux de dos (lombalgies, lombosciatiques), les douleurs chroniques séquelles d’une blessure ou d’une opération chirurgicale et celles qui accompagnent notamment :

• Douleurs post-zostériennes
• Douleurs neuropathiques cicatricielles
• Douleurs du moignon / membre fantôme
• Douleurs radiculaires cervico-brachiales
• Lombosciatalgie chronique
• Algoneurodystrophie (SDRC I)
• Fibromyalgie et douleurs myofasciales
• Cervicalgie chronique
• Lombocruralgie
• Céphalées de tension
• Lombalgie chronique
• L’arthrose

TENS électrostimulateur Douleur & Rééducation

Appareil TENS electrostimulateur

Le TENS se présente sous la forme d’un petit boitier portatif relié par des électrodes. La plupart de nos appareils disposent de deux canaux indépendants permettant de traiter simultanément deux localisations douloureuses.

Les electrodes pour l'utilisation avec un TENS

Les électrodes utilisées sont le plus souvent autocollantes, d’une surface variable en fonction des techniques et des indications (minimum 4 cm²). Elles doivent être appliquées sur une zone cutanée propre, saine et sèche.

L’entretien des électrodes

Les électrodes TENS auto-adhésives, livrées dans des sachets hermétiques, sont à usage individuel. Elles sont réutilisables pendant environ 1 mois, pour une application quotidienne.
Après chaque utilisation, recoller les électrodes sur leur support, et les conserver dans leur sachet dans un endroit frais (partie basse du réfrigérateur). Lorsque les électrodes sont trop sèches et ne collent plus suffisamment, il est possible de
leur redonner de l’adhésivité en humectant leur surface- gel avec un peu d’eau.

Comment mettre en œuvre une thérapie TENS 

Suivant votre type d'appareil électrostimulation TENS, il conviendra de positionner les électrodes en fonction de l’emplacement de la douleur et d'entourer cette zone afin d'appliquer la stimulation autour de cette zone. Un guide de positionnement des électrodes est fourni avec l‘appareil TENS pour la douleur. Une fois les électrodes positionnés, il vous suffira de choisir le programme adéquat et l’intensité.

Réglage de l'intensité electrostimulateur TENS

Régler les intensités TENS de telle facon à ressentir une stimulation toujours confortable fourmillements ou pulsations selon le programme ou la fréquence utilisé. Régler les intensités jusqu’au seuil douloureux, puis les diminuer juste en dessous pour retrouver l’agréable. Vous remarquerez que ce niveau de réglage est souvent différent, même sur des zones identiques que vous stimulerez à des moments différents.

Nombre d'utilisation par jour d'un TENS anti douleur

Vous pouvez utiliser votre appareil dès que vous avez une crise douloureuse, à n’importe quel moment de la journée. Le temps de stimulation est préréglé et la machine s’arrête automatiquement en fin de programme. Afin de ne pas avoir d’effet d’accoutumance trop rapide, ne pas enchaîner les séances de stimulation, essayer de répartir sur chaque journée jusqu’à 3 séances d’une demi heure ( 1x matin, 1x midi, 1x soir ).

Les contre-indications pour l'utilisation d'un électrostimulateur TENS

Tout comme pour l’électrostimulation périnéale ou l’électrostimulation sportive, il existe des contre-indications à l’utilisation de l’électrothérapie anti-douleur.

  • le port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker)
  • la grossesse
  • l’épilepsie

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu